Rétrospective formation assistante CSE : une journée orientée sur la gestion …

Petit retour sur la formation proposée ce mois-ci pour les assistantes de CSE : appréhension de la gestion du temps, de la gestion comptable et découverte d’outils pour recréer une situation de calme dans son organisation

 

Les formations spécifiques pour les assistantes de CSE ne sont pas si courantes. C’est pourquoi le cabinet Arex s’efforce, une fois par an, de leur proposer un temps centré sur leurs problématiques, entre écoute, conseil, échange de pratiques, convivialité et un moment de découverte que nous avons conçu, en cette rentrée, sous un fil conducteur de la gestion : gestion du temps, gestion comptable, gestion sereine.

Malgré une météo capricieuse les stagiaires ont bien voulu nous retrouver au bureau pour cette journée studieuse et créative.

La gestion du temps et priorisation

Tout d’abord, la matinée a été animée par Léna Devé et Lola Begin en évoquant l’évolution des activités sociales et culturelles. A cette occasion chaque assistante a pu partager les pratiques et les nouveautés de son CSE.

La seconde partie de la matinée fut occupée par la gestion du temps, le cabinet a proposé quelques astuces aux assistantes afin de mieux gérer leur temps et leurs différentes obligations.

Il faut dire que les agendas et leurs cadences différentes ne manques pas pourtant avons nous réellement l’occasion de nous interroger sur leur corrélation et interdépendance ?

La prise de hauteur sur ces contraintes temporelles permet une meilleure priorisation des réalisations

Un moment de convivialité et d’échanges

Le temps d’un repas convivial est ensuite venu afin de clore cette matinée rythmée par de nombreux échanges.

L’émulation suscitée par les thématiques de la matinée restait vive.

La gestion comptable et ses évolutions

En début d’après-midi, Léna et Eugénie Pion ont abordé le thème de la gestion de l’information comptable afin d’aborder la facturation électronique et ses incidences pour les comités. Ensuite, les choix et méthodes de traitement d’information comptable ont suscité des échanges constructifs (numérisation, récupération en ligne ou courrier du justificatif comptable, son traitement et son archivage…).

La gestion avec sérénité

Enfin, un atelier de sophrologie a été animée par Lucie DAUBORD, sophrologue, ce qui a permis de finir cette journée dans le calme et l’apaisement.
Vous trouverez ici sa carte et son site internet.

L’objectif poursuivit par la sophrologie est de « vivre plus en harmonie avec son mental, ses émotions et son corps ». En milieu professionnel, la sophrologie permet d’apprendre à se détendre et à se recentrer, à l’aide de certains exercice simple réalisable sur son lieu de travail. La sophrologie rend possible une meilleure gestion des différentes contraintes présentes dans son quotidien professionnel.
Cette activité s’est déroulée deux temps différents temps :

  1. Un automassage : cet atelier a fait prendre conscience à chacune de son corps et a soulagé les éventuelles tensions au niveau des muscles. Ce premier instant de calme a constitué une transition vers la suite de l’atelier.
  2. Une introduction à la méditation : cette seconde partie a été réalisée grâce à un travail sur la respiration et sur la perception des sens. Accompagnée de la voix apaisante de Lucie, chaque participante s’est chacune mise dans sa bulle en suivant le cheminement de la méditation.

Toutes les participantes sont ressorties apaisées et détendues de cet atelier et elles garderont des astuces pour apaiser le stress et se recentrer.

Moment privilégié pour les assistantes de CSE

Comme chaque année, cette journée a été très appréciée par les assistantes de CSE, elle leur permet de se retrouver, d’échanger, et de profiter d’une formation spécifiquement adaptée à leur métier.

Des idées de thèmes ont été émises pour les prochaines journées…

Enfin un évènement rassemblant employeurs et assistantes sera organisé durant l’autonome, ne le ratez pas !

 

Ce qu'il faut retenir

Nos formations « Assistantes de CSE » sont une occasion rare, pour les assistantes, de prendre du recul sur leur quotidien et de travailler sur leurs problématiques du quotidien

Nous échangeons sur les pratiques, apportons des astuces et conseils.

La formation de septembre 2023, sur le thème de la gestion, a fait découvrir aux participantes des outils pour gérer tout en sérénité, avec un atelier de sophrologie.

Un évènement plus spécifique employeurs et assistantes sera organisé prochainement !