Comment renouer avec des pratiques d’ASC sociales en conjoncture d’inflation
L’inflation actuelle bouscule les habitudes des ménages et l’organisation des entreprises. Depuis quelques mois, nous accompagnons des CSE aux budgets dégradés à la suite de mouvements de personnel importants tels que des PSE, ou même dans des entreprises en situation de dévolution. Dans ce contexte, certains comités se repositionnent sur l’organisation d’ASC sociales tombées dans l’oubli.
On l’avait un peu oublié : les activités sociales et culturelles ne sont pas seulement dédiées aux loisirs ou à la consommation par bons d’achats. Elles comprennent aussi, dans le vaste panel des possibles, un volet social. Car les missions du CSE ne résident pas dans « un pouvoir d’achat », censé être assuré par le salaire, mais dans un « pouvoir d’accès » et dans un accompagnement social du personnel de l’entreprise.
Quel rôle pour les ASC sociales ?
Depuis que l’inflation est redevenue une réalité fortement ressentie par les salariés, la conjoncture pousse les CSE à redécouvrir l’étendue et le sens de leurs missions. Et l’aspect social retrouve une place plus importante dans la politique ASC des comités. Il semble à nouveau utile de proposer des activités tournées vers l’humain et l’entraide, afin de préserver le lien social, et de limiter l’isolement des plus précaires.
Car la distribution de bons d’achat et bons cadeaux divers ne résout pas tout et notamment pas ce besoin d’interaction ou de respirations au quotidien. Les petits bonheurs que vous procurent le sourire de votre enfant le matin, le « bonjour » des collègues ou la pause déjeuner au soleil sont-ils monnayables ? A l’échelle d’un CSE, les élus peuvent se préoccuper des besoins des salariés dans un monde post-covid où l’on observe des modes de vie davantage repliés sur des pratiques individuelles.
S’inspirer des origines
Si ces formes d’action sociales sont remises au goût du jour par la conjoncture, elles ne sont pas pour autant nouvelles. L’histoire des comités d’entreprise est intimement liée au contexte de l’après-guerre, puisqu’ils sont nés des Ordonnances de 1945. Les problématiques ASC de l’époque n’étaient pas si différentes de celles d’aujourd’hui, puisqu’elles tentaient de répondre aux questions telles que : comment se nourrir, se soigner, faire plaisir aux siens, éduquer ses enfants, subsister dans la dignité ?
Les réponses étaient le plus souvent des initiatives collectives sous forme associative ou coopérative : jardins ouvriers, coopératives d’achats, mutuelle, association de loisirs, aide aux devoirs pour les enfants, colonies de vacances, temps conviviaux… Toute une panoplie qui peut éventuellement rester inspirante, même s’il convient de prendre en compte les évolutions du contexte, des pratiques, des technologies, des modes de vie…
De la méthode pour les budgets limités
Une des difficultés rencontrées aujourd’hui par les CSE pour mettre en place des propositions d’actions et activités sociales tient dans les limites de leur budget, qui a parfois été très affecté par les conséquences de la conjoncture économique, notamment de par l’érosion parfois brutale de la masse salariale de l’entreprise.
Toutefois rien n’empêche le CSE de recourir à la mobilisation de salariés référents de l’activité : le bénévolat, l’entraide, la solidarité sont des moyens d’action qui peuvent compléter les moyens financiers.
Il convient aussi d’agir avec méthode pour agir avec justesse dans l’organisation d’activités favorisant le lien social, même avec un budget limité. Par exemple en respectant les étapes détaillées dans notre schéma :
Quelles ASC sociales mettre en œuvre ?
Voici quelques exemples de réalisations pouvant répondre au contexte particulier de l’inflation et visant à remplir un objectif précis :
N’oubliez pas que les plus beaux moments ne sont pas ceux que l’on achète, mais ceux que l’on vit et que l’on partage !
Si vous souhaitez aller plus loin dans ces initiatives, nous pouvons vous apporter conseils, retours d’expérience et accompagnement pour une mise en place comptablement et règlementairement sécurisée de nouvelles ASC. N’hésitez pas à nous contacter.
Photo : silviarita / Pixabay
En raison du contexte économique, les ASC sous le volet social sont de retour. Elles permettent de préserver le lien social, et de limiter l’isolement des plus précaires.
Tous les CSE peuvent organiser ce type d’activités, même avec un budget modeste.
Pour se lancer dans ce nouveau type d’activités, nous vous proposons une méthode et des exemples de ce que vous pouvez mettre en œuvre.