Dernier bilan pour Daniel Parot
Le 13 octobre dernier avait lieu le pot de départ du fondateur du cabinet Arex. Nous revenons sur ce moment fort de ces derniers jours.
Depuis juillet dernier le cabinet a changé de gérant. Daniel Parot, expert-comptable fondateur, a passé le flambeau à Eugénie Pion, expert-comptable présente au cabinet dès 2014. L’ histoire AREX se poursuit et un chapitre se clôt : celui de la carrière de son fondateur. Bien souvent les aventures de bon nombre d’aventuriers dans les œuvres culturelles – films, livres, bandes dessinées – se clôturent avec un banquet joyeux et festif ; l’aventure professionnelle de Daniel n’a pas fait exception.
Le 13 octobre dernier, nous nous sommes donc réunis à la Goguette pour célébrer la retraite de notre « aventurier des CSE ».
Un lieu accueillant
Daniel nous avait convié à La Goguette, une adresse discrète située dans le quartier de la gare à Clermont-Ferrand, mais surtout une bulle de nature en centre-ville !
Ce lieu plein de charme est dédié à l’éco-responsabilité, l’échange, l’artisanat, l’art, la festivité et la convivialité. Il s’agit d’un véritable espace de vie où l’on peut assister à des ateliers, se restaurer et surtout, rencontrer l’équipe exceptionnelle de l’association.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir tout l’univers proposé par La Goguette, cliquer ici pour en savoir plus.
Le discours d’un sage
Au-delà des retrouvailles et rencontres, chacun retiendra sans nul doute l’écho du discours de Daniel. Un discours en forme de rétrospective précisant avec sagesse et pudeur les liens mêlés et complexes des facettes d’une vie, telle qu’il l’a retracée.
Professionnellement, Daniel a eu un parcours peu commun. Il a connu l’ancien plan comptable général, l’arrivée de la micro informatique en entreprise, de la semaine de 39 heures, des 5 semaines de congés… Son itinéraire reste ponctué d’expériences de différents modèles d’exercice de la profession : seul, associé, avec et sans équipe de collaborateurs, au service des entreprises puis progressivement principalement auprès des CSE et de l’économie sociale et solidaire. Il en résulte de belles rencontres humaines, avec une volonté forte de coopérer et d’avancer en réseau, de conserver l’adage « donner et recevoir » malgré des moments de haut et de bas.
Notre fondateur a aussi souhaité aller au-delà de sa formation classique d’expert-comptable. En 2002, la préparation d’un Master universitaire à Paris-Dauphine sur les métiers du développement durable témoigne d’une envie de savoir novateur et d’une sensibilité toute particulière à une approche de l’économie différente. Il faudra retenir un stage auprès des Amis de la terre, fil conducteur de son mémoire d’étude. Cette expérience aura été un puits d’inspiration pour la suite des aventures, notamment avec la notion de « consultant des CSE » (slogan d’Arex) sur la thématique du développement durable.
Daniel a aussi évoqué sa vie personnelle qui, d’une vie de couple à une vie de famille, « reste [son] eau de jouvence ».
Il retient enfin les fluctuations du contexte géopolitique et social qui ont jalonné sa carrière. : « Les luttes sociales et les crises géopolitiques démontrent une quête perpétuelle d’humanisme et de décence de vie par les populations de cette terre », souligne-t-il. Tantôt positifs et tantôt négatifs, ces moments forts influencent l’existence ; ainsi Daniel a proposé quelques événements jalons, en tandem avec les musiques qui leur restent attachées. Citons par exemple :
- 1973 : La crise sociale des horlogeries de Besançon (notamment la société LIP) avec la chanson le chiffon rouge de Michel Fugain,
- 2002 : le sommet mondial du développement durable de Johannesburg avec les titres Clandestino de Manu Chao et Respire de Mickey 3D,
- Ces dernières années : un ressenti de dérèglement social avec Lili de Pierre Perret en hommage à Angela Davis et We shall overcome de Pete Seeger en hommage à George Floyd
Bien sûr d’autres idées fondamentales ont été évoquées, comme le rôle essentiel de l’éducation populaire, le soutien de la culture, le sens de l’émancipation.
Une moment unique
Confrères, collègues, associés, élus, amis et proches étaient présents. Près de 80 personnes ont participé à ce moment de fête, qui a été l’occasion pour chacun de se rencontrer ou de se revoir.
Dans la cour de la Goguette, tous ont échangé et félicité le nouveau retraité. Des chants pour les plus afficionados de la playlist de Daniel, notamment à l’occasion du chiffon rouge, des accolades et des rires ont ponctué cette soirée.
Il faut aussi souligner les initiatives collectives et personnelles concoctées afin d’exprimer à Daniel ses vœux de belle retraite. La panoplie du retraité a mis à l’honneur des savoir-faire de terroir et artistiques auprès de l’atelier le Nougat des Arts, La cave du barbu et l’artiste peintre Lucie Llong.
Mot de l’équipe AREX
Dans les bureaux, quelques mots nous manqueront, comme les : « ça me chiffonne ! », « dénouer la pelote de laine ! », « on intervient des fois comme des pompiers face à un incendie ! »
Des expressions qui en somme résument bien nos aventures au cabinet : le métier est varié et il nous faut parfois retrousser les manches. L’équipe reconnaît unanimement avoir beaucoup appris aux côtés du fondateur : du positionnement puriste sur la dualité des budgets, à la rigueur algébrique du débit = crédit.
Daniel, fondateur du cabinet et pionnier de la comptabilité du CSE, nous avons partagé un bout de chemin avec toi, nous te souhaitons une belle retraite !
Le 13 octobre dernier avait lieu le pot de départ du fondateur du cabinet Arex.
Un moment particulier pour l’ensemble des personnes ayant côtoyé Daniel l’expert-comptable des CE et CSE.
Belle retraite !