Le cabinet Arex ouvre un nouveau chapitre

Après le départ en retraite de son fondateur Daniel Parot, le cabinet Arex poursuit sa route avec une équipe renouvelée. Mais en conservant son esprit humaniste.

C’est une longue page d’histoire qui se tourne en ce deuxième semestre 2023 pour le cabinet Arex. Daniel Parot, notre fondateur, a quitté le navire pour faire valoir ses droits à la retraite, tout juste vingt ans après avoir créé ce service précieux pour ceux qui se nommaient alors les comités d’entreprise. Nous proposons en effet une expertise-comptable adaptée au CSE, ce cas particulier qui n’est ni association, ni entreprise, avec son double budget, son rôle spécifique et sa règlementation complexe.

Daniel a insufflé au cabinet un esprit d’écoute, de grande adaptation à ses clients bien souvent non spécialistes du domaine de la gestion et de la comptabilité, mais aussi d’adaptation aux évolutions des lois, des réalités sociales et économiques et des pratiques. Comme il le rappelait à l’occasion des 15 ans du cabinet, la fondation de celui-ci a été motivée par « un choix éthique ».

Nouveaux défis

Aujourd’hui, une nouvelle génération prend le relais mais est bien décidée à conserver l’esprit humaniste que Daniel lui a transmis.

Elle se sait consciente que la page qui s’ouvre amènera de nouveaux défis. Après la transition numérique ou la transformation des comités d’entreprise en comités sociaux et économiques, les CSE vont être de plus en plus confrontés, par exemple, à la question environnementale. Arex se prépare à les accompagner dans l’adaptation de leur budget et de leurs activités à de nouvelles exigences.

Pour relever ces défis et être plus que jamais à leurs côtés, l’équipe est désormais solidement organisée, la passation ayant été pensée dans la longue durée.

Daniel Parot et Eugénie Pion

Daniel Parot, le fondateur, a passé le relais à Eugénie Pion, qui prend la direction du cabinet.

L’équipe renouvelée

Eugénie Pion en a pris la direction. Diplômée expert-comptable depuis un an, elle a bénéficié d’une solide formation, entrée au cabinet Arex il y a près de dix ans, d’abord comme stagiaire, puis alternante, jusqu’à travailler à temps plein aux côtés du fondateur. Elle a donc eu la possibilité de se familiariser longuement avec tous les types de CSE, les problématiques, les règlementations, Daniel lui ayant confié très vite des dossiers.

A ses côtés, Lola Begin, entrée dans les mêmes conditions en 2018, suit un parcours similaire. Alors qu’elle aborde sa dernière année d’étude – celle de mémorialiste qui doit la conduire prochainement à l’obtention de son diplôme – elle est une collaboratrice déjà solide. Beaucoup d’élus et responsables de structures connaissent et apprécient déjà cette interlocutrice à leur écoute.

Enfin, l’équipe a été complétée plus récemment par Léna Dévé, arrivée en mai 2022 et aujourd’hui alternante, en Master 2 de « comptabilité contrôle audit » à l’Université Clermont Auvergne.

Fidélité aux compagnons de route

Il faut ajouter que le cabinet Arex joue aussi la carte de la continuité dans la relation privilégiée avec des partenaires précieux. Les complicités se poursuivent avec les partenaires historiques du cabinet : le réseau Cezam Auvergne-Rhône-Alpes, le cabinet d’avocats Borie et Associés et le cabinet Syndex ou encore, à l’échelle nationale, avec le Réseau Sophis.

L’organisation est donc bien en place pour continuer à accompagner élus et salariés des CSE… Et aborder avec enthousiasme et sérénité les vingt prochaines années de l’histoire d’Arex !