Journée Arex du 16 octobre : le CSE, un chantier complexe à mettre en œuvre

Cinquante-six participants représentant dix-huit comités d’entreprise, des partenaires de qualité, un programme dense de conférences et d’ateliers… Proposée par Arex, la journée d’information qui s’est déroulée ce mardi 16 octobre au domaine de la Prade à Cébazat a permis pour beaucoup de se mettre le pied à l’étrier pour le grand chantier en cours ou, pour la plupart des CE, encore à venir : celui de la transition entre le CE et le CSE, le comité social et économique.

Les conférenciers, de gauche à droite : Daniel Parot (Arex), Elise Triolaire et Jean-Louis Borie (Cabinet Borie et Associés).

Les différentes interventions ont permis de mettre en lumière la complexité du processus : loin d’être une simple formalité, cette transition amène de très nombreuses questions pratiques. Daniel Parot d’Arex, Jean-Louis Borie et Élise Triolaire du cabinet Borie, ont balayé les principales questions qui se posent pour cette période de mutation profonde, y compris celles que les ordonnances Macron n’ont pas définitivement réglées. Avec une métaphore-clef pour mieux comprendre la problématique : celle d’un héritage à transmettre.

Exemples de questions délicates à avoir en tête pour aborder le changement d’entité : la nécessité de réaliser un inventaire complet du patrimoine à transmettre au CSE, y compris les conventions et contrats en cours ; les enjeux du transfert d’excédents d’un budget à l’autre, désormais possible mais avec des limites et des risques ; les contraintes nouvelles concernant le recours à des expertises ou même, la question complexe du calendrier à mettre en place pour organiser la transition entre CE et CSE.

Des ateliers fructueux, tout l’après-midi

Six ateliers ont permis d’élargir le débat à différentes questions, tout en restant dans la perspective du passage au CSE : choix d’un logiciel de gestion, bonnes pratiques dans la tenue des comptes ou dans les relations avec sa banque, rédaction du rapport d’activité et de gestion, recours à des expertises, dimension sociale du chèque vacances. Ils étaient assurés par un panel de partenaires qualifiés : Cezam-Auvergne, Syndex, ANCV, ACL, IHPG et Crédit Mutuel du Massif central.

Nous vous donnerons très bientôt un compte rendu plus complet des débats de cette journée. Pour être tenu au courant, guettez le blog ou inscrivez-vous (ci-dessous) à notre newsletter.

Une question ? Prenez contact !

Beaucoup d’infos glanées lors des ateliers de l’après-midi, comme dans les conférences du matin…