Le banquier et le CSE : une relation de confiance à établir
Paperasses, frais de tenue de compte, sollicitations à des moments où vous avez bien autre chose à faire… Le banquier n’est pas toujours bien perçu par les élus de comité social et économique. Il est pourtant avant tout votre allié dans la gestion des finances du CSE. Nous vous expliquons pourquoi.
Vous êtes nombreux à nous solliciter sur le thème la relation entre le CSE et la banque. En effet, que ce soit à l’occasion d’un placement, lors d’une demande de prêt, et même lors de la gestion quotidienne des comptes, le banquier est un interlocuteur privilégié.
Si certains élus ressentent parfois cette relation comme complexe ou intrusive, il convient de rappeler que le banquier est un conseiller qui a pour rôle de vous accompagner, et cela autant que possible dans une relation de confiance.
Son rôle n’est pas simplement de recueillir l’argent que vous lui confiez et de vous le mettre à disposition quand vous en avez besoin. Au quotidien, le banquier s’occupe de la gestion du portefeuille de ses clients, ce qui comprend des missions diverses :
- le suivi général des comptes,
- une prise de contact en cas de soucis, qui peut permettre de rechercher ensemble les solutions pour y remédier,
- la négociation des aménagements de contrats, par exemple pour des placements ou des emprunts,
- la fidélisation des clients, en les informant des nouveaux produits, en les rencontrant pour comprendre leurs besoins, etc.
Des papiers nécessaires
Pour l’élu de CSE mandataire des comptes, la relation avec la banque commence dès la prise de fonction, en début de mandat. Le secrétaire, le trésorier et leurs adjoints sont en général signataires sur les comptes et le banquier doit être tenu au courant. Pour ce faire, le CSE doit tenir une réunion dans laquelle il désigne nommément les mandataires ayant accès aux comptes, et devra fournir au banquier le procès-verbal ou l’extrait de procès-verbal qui entérine cette désignation.
D’autres documents seront également demandés à cette occasion, particulièrement les documents d’identité des mandataires et une attestation du président du CSE sur la bonne tenue des élections.
Une règlementation stricte
Par contre, certaines pièces habituellement demandées aux personnes morales ne peuvent être demandées du fait de la nature particulière du CSE : c’est le cas du Kbis, qui ne concerne que les structures commerciales, mais aussi du PV d’assemblée générale. Si votre banquier n’est pas familier des comités sociaux et économiques, une relation de confiance peut aussi passer par une explication de ce fonctionnement très particulier.
Et si cette demande de « paperasse » vous semble excessive ou intrusive, rappelez-vous qu’elle est liée à la responsabilité que vous endossez dans la gestion de comptes qui vous sont confiés par un collectif. Et surtout, votre banque, quelle qu’elle soit, est soumise à une réglementation stricte et abondante, puisque les règlementations internationale, européenne ou française sont applicables selon les types d’opérations réalisées.
Les objectifs de ces lois et directives sont diverses :
- Protéger le client lorsqu’il confie ses fonds à une institution bancaire,
- Prévenir les risques de fraudes,
- Prévenir les risques de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme,
- Instaurer une relation de confiance entre la banque et son client.
On comprend alors que les précautions auxquelles est soumis le banquier sont importantes. Même si vous n’avez aucune intention de « partir avec la caisse » ou de financer des attentats, la traçabilité s’applique à chacun. Et ces demandes ne sont pas si compliquées à remplir, dès lors qu’on a pris contact avec son conseiller bancaire et qu’on s’est fait communiquer la liste précise des pièces à fournir.
Bien sûr, si des élus mandataires du compte du CSE démissionnent en cours de mandat, les changements seront à signaler à la banque et les démarches seront à réitérer avec les nouveaux mandataires.
Le banquier : un allié dans votre gestion
Par la suite, durant le mandat, d’autres occasions d’être en contact avec votre banque se présenteront, par exemple pour discuter de ses services et éventuellement revoir la formule du compte, ou pour négocier des frais de commissions.
Même si beaucoup de choses peuvent être gérées à distance sur vos comptes en ligne, votre conseiller bancaire sera toujours à votre écoute pour vous guider sur cet outil numérique, pour des opérations auxquelles vous n’êtes pas habitué. Exemple : une nouvelle activité qui va nécessiter de nombreux prélèvements, comme la mise en place de chèques-vacances avec épargne, ou encore pour gérer des ordres de virement… L’accompagnement par votre interlocuteur habituel pourra toujours vous rassurer.
Pour un bon suivi et une meilleure compréhension de votre situation, votre banquier peut vous demander vos comptes annuels et éventuellement, vous proposer un rendez-vous pour faire un point.
Il reste par ailleurs votre meilleur conseiller si votre CSE doit effectuer un placement. Même s’il existe d’autres solutions et si le risque n’est jamais nul en la matière, les solutions proposées par une institution bancaire restent a priori les plus sûres.
En conclusion, au-delà des formalités parfois fastidieuses qu’il vous demande, votre banquier a pour rôle de vous accompagner et de vous conseiller. Parallèlement à votre expert-comptable, il est votre allié pour garantir une bonne gestion des finances du CSE.
Photo Gabrielle Henderson / Unsplash
Un banquier s’occupe de la gestion du portefeuille de clients. Ses missions comprennent le suivi des comptes, la prise de contact en cas de soucis, la négociation des aménagements de contrats, la fidélisation des clients.
Le secteur bancaire est soumis à une réglementation stricte, dont les objectifs sont entre autres de :
- protéger le client,
- prévenir les risques de fraudes, de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme,
- instaurer une relation de confiance entre la banque et son client.
Pour ce faire, le banquier demande à son client des documents précis. À la prise de mandat de nouveaux élus, il demande notamment :
- les documents d’identité des mandataires (secrétaires et trésoriers),
- le procès-verbal des réunions ayant désigné ces mandataires,
- une attestation du président du CSE sur la bonne tenue des élections.
Plus généralement, votre banquier vous accompagne et vous conseille dans la tenue de vos comptes, dans la prise en main des comptes en ligne, dans vos décisions de placements, etc.