Salon CSE 2022 : la dynamique post-covid des prestataires

Chaque année, nous prenons le pouls des tendances au salon CSE. C’est l’occasion de rencontrer les élus, les prestataires, les partenaires… Et de vous informer de nos ressentis sur les évolutions. Retour sur ce rendez-vous incontournable.

Comme tous les ans, nous y étions. Le Salon CSE 2022 battait son plein le 12 avril à la Grande Halle de Cournon. Impression générale : les visiteurs semblaient moins nombreux que d’habitude, peut-être parce que la précédente édition, bousculée par la crise sanitaire, s’était tenue il y a à peine six mois. Les exposants, par contre, étaient revenus en force. En compagnie de notre partenaire IHPG, l’équipe d’Arex est allée humer l’air du temps dans les allées de ce grand rendez-vous. Ce qui nous a frappés : les offres de prestations, comme les méthodes, évoluent au sortir de cette crise qui a affecté le secteur.

Vers le meilleur ou vers le pire ? Notre impression, c’est que les tendances partent dans ces deux directions.

Des offres innovantes

Dans un sens, les prestataires se montrent innovants et à l’écoute. Parcs de loisirs ou autocaristes, les acteurs de proximité se plient en quatre pour renouer avec la clientèle de vos salariés. Formules clefs en main ou propositions sur-mesure : nous avons ressenti leur volonté de s’adapter aux besoins de chaque collectif.

D’autant plus que les prestataires venant de l’extérieur de la région, en recherche d’une nouvelle clientèle, sont de plus en plus nombreux à se déplacer pour vous rencontrer.

La conséquence heureuse, c’est que l’offre se renouvelle et s’avère inventive. Nous avons ainsi relevé chez les exposants des propositions de venir animer des événements dans vos locaux ou de privatiser un lieu insolite comme le grand magasin de la place de Jaude. Ou encore des activités nouvelles : sorties laser-game ou séjour de bien-être en station thermal peuvent ainsi intégrer le programme de vos ASC. Les formules d’achats groupés évoluent également… Vous allez pouvoir gâter vos salariés !

Prudence de rigueur

Nous appelons cependant à la vigilance. Devant tant de belles opportunités, vous vous laisserez peut-être séduire facilement. Et rapidement, car les tarifs « spécial salon » promettent de bonnes affaires. La multiplication des prestataires sur ce marché occasionne des méthodes marketing efficaces, mais la précipitation est parfois mauvaise conseillère.

Il n’est pas de notre ressort de juger de la qualité des prestations offertes par les exposants, mais avec notre regard d’experts-comptables, nous avons relevé que certaines ne tenaient pas compte des tolérances de l’Urssaf. Le risque, si vous signez trop vite une belle offre alléchante que les salariés vont adorer… c’est de vous apercevoir trop tard, une fois le délai de rétractation passé, que vous aurez à payer des contributions sociales sur cette activité. Et bien sûr, ce n’était pas prévu dans votre budget.

Notre recommandation est donc claire : prenez le temps de comparer les offres, de vérifier leur compatibilité avec les plafonds Urssaf, d’en débattre entre élus avant de prendre une décision.

Les fondamentaux au Salon CSE

Conférence Cezam

Intervention de Daniel Parot lors d’une des conférences, proposée par Cezam

À part ça ? Il y avait les rituelles conférences, animées notamment par nos partenaires, Cezam et Syndex. Notre expert-comptable Daniel Parot est d’ailleurs intervenu dans celle dédiée à l’utilisation du budget des activités économiques et professionnelles, pour un rappel des fondamentaux, devant une salle attentive et bien remplie : témoignage de l’intérêt, pour les élus, de se tenir à jour sur les connaissances nécessaires à leur mandat.

Et pour cela, ils pourront prolonger leur démarche, car le mois de mai s’annonce riche en formations. Inscrivez-vous !

 

Ce qu'il faut retenir

Nos impressions du Salon CSE 2022 :

  • Des exposants prestataires innovants et à l’écoute en sortie de crise sanitaire,
  • Vigilance sur les offres ne respectant pas les tolérances Urssaf,
  • Les élus au rendez-vous des conférences, mais moins nombreux dans les allées du salon.