Crise de l’énergie : quels impacts et quelles solutions pour les CSE ?
Les annonces du gouvernement début 2024 confirment une hausse des tarifs de l’énergie. Ces augmentations impactent les CSE, notamment ceux ayant en charge la gestion de restaurants d’entreprise, centres de vacances, crèches, ou ceux qui proposent de la billetterie piscine et cinéma.
Les activités énergivores devront-elles être délaissées par les CSE ? La réponse est complexe, car certaines activités énergivores remplissent un objectif utile, voire nécessaire aux salariés.
Elles vont par exemple permettre aux salariés de se restaurer sur leur lieu de travail ou à proximité, ou aux parents d’organiser la garde de leurs enfants lorsqu’ils travaillent. Elles auront une fonction d’œuvres sociales en favorisant les départs en vacances des familles ou l’accès aux activités culturelles et sportives.
Il apparaît donc difficile de rayer d’un trait de plume toutes les ASC dont le coût a fortement augmenté. Car ces dépenses se reporteraient sur les familles des salariés alors que votre rôle est justement de les soutenir !
Cependant, des leviers d’action se dessinent pour que vous puissiez continuer à remplir ce rôle dans le cadre de votre budget qui reste contraint.
Agir pour le budget… et pour la planète
Le premier levier, c’est de sensibiliser tous les participants et utilisateurs des services que vous gérez aux gestes éco-responsables. En limitant le gaspillage d’énergie, vous allez pouvoir non seulement contenir vos dépenses, mais aussi apporter votre pierre à la transition écologique.
Sensibiliser, cela peut se traduire par de la communication classique, mais aussi en organisant, par exemple, des ateliers participatifs où vos salariés ou bénéficiaires vont réfléchir ensemble, sur un temps convivial et ludique, à différents moyens d’agir individuellement et collectivement.
Vous trouverez sur le site du ministère plus d’information pour organiser vos campagnes de sensibilisation.
A l’abri des boucliers
Votre deuxième levier pourrait consister à solliciter des aides. Il conviendra dans un premier temps d’étudier l’éligibilité de votre CSE ou des structures ayant la délégation de gestion des ASC aux différents dispositifs d’aide. Celles-ci pourront contribuer à maîtriser les tarifs et facturations.
Vous trouverez sur le site du ministère de l’Economie les conditions d’attribution et les procédures à suivre pour l’aide aux TPE/PME. Ce qui n’exclut pas de rechercher aussi des aides régionales. Pour Auvergne-Rhône-Alpes, les aides sont recensées ici.
Mettons à plat
Plus radicalement, vous pourriez aussi repenser vos ASC. Car les billetteries sportives et culturelles sont indirectement touchées par cette hausse du prix de l’énergie. Ces activités redeviennent un « luxe » pour bon nombre de ménages, avec pour la plupart une augmentation du prix d’entrée. Notre observation de terrain tend à conclure à une réelle difficulté dans les territoires ruraux. Sur ces territoires, les infrastructures communales ou des structures indépendantes peuvent être très impactées.
A titre d’exemple, voici quelques actualités des piscines ayant rouvert soit après un épisode de travaux, soit après une réflexion sur la maitrise des coûts communaux :
En conséquence, les CSE repensent leur prise en charge sur les entrées, ce qui change la donne aussi bien pour les élus que pour les bénéficiaires. Mais d’autres optent pour l’adhésion à une association inter-CSE afin que le groupement de CSE puisse mieux négocier des tarifs, ce qui peut être plus avantageux pour tous.
Repenser ses ASC n’est cependant pas un chantier simple. Il nécessite de construire un projet cohérent, de prendre du recul sur ses pratiques, de connaître les options, de réfléchir aux impacts… C’est pourquoi il peut être justifié de se faire accompagner dans cette démarche.
Notre cabinet a la capacité de vous aider dans cette démarche. Si vous souhaitez repenser vos ASC pour répondre à la crise énergétique, contactez-nous.
Photo : Magnascan / Pixabay
La hausse des tarifs de l’énergie contraint les CSE à repenser leurs ASC.
Des leviers d’actions possibles :
- sensibilisation aux éco-gestes pour réduire la consommation d’énergie,
- aides de type « bouclier énergétique »,
- modification de la prise en charge des ASC.