Journée assistantes de CSE : comment Arex innove pour votre formation

Petit retour sur la formation proposée cet automne pour les assistantes de CSE : entre apports concrets sur le métier et pas de côté innovant pour appréhender les principes de communication.

Les formations spécifiques pour les assistantes de CSE ne sont pas si courantes. C’est pourquoi le cabinet Arex s’efforce, une fois par an, de leur proposer un temps centré sur leurs problématiques, entre écoute, conseil, échange de pratiques, convivialité et un moment de découverte que nous avons conçu, lors de la dernière édition à l’automne, comme un pas de côté aussi dépaysant que riche d’enseignements.

Nous revenons sur cette journée d’octobre qui aura marqué – et sans doute surpris – nos participantes. D’abord par le cadre champêtre : celui du domaine de L’Escapad’ à Saint-Genès-Champanelle, centre d’activités de pleine nature qui permettait, littéralement, de prendre du recul sur la pression des tâches du quotidien, avec d’autant plus de facilité que le soleil nous a accompagné toute la journée.

Matinée studieuse

La matinée, animée par Eugénie Pion, Lola Begin et Léna Deve, de notre cabinet Arex, s’est cependant concentrée sur une approche théorique et donc assez classique de notre thème du jour, rythmée de temps d’échanges : comment la communication imprègne le travail de chacune des assistantes, comment bien mobiliser les moyens de communication concrets comme le rapport d’activité et de gestion

Une seconde partie de matinée a été consacrée au sujet toujours épineux des tolérances Urssaf, qui a occasionné de longues discussions sur les pratiques de chacune des assistantes. Le temps du repas a été l’occasion de prolonger les échanges dans un moment plus informel et détendu… Mais on sentait aussi monter dans la conversation un questionnement sur l’atelier de l’après-midi, qui promettait de projeter nos participantes dans l’inconnu et l’inhabituel.

Rencontre au manège

Nous avions en effet annoncé une séance d’équi-coaching. Comment l’incursion dans le monde du cheval allait compléter l’approche théorique des pratiques de communication ? C’est ce qu’elles allaient expérimenter en s’aventurant dans le manège du Rallye Saint-Genès.

Le principe de la séance consistait en un accompagnement en développement personnel et professionnel facilité par le cheval. Cette formation a été animée avec une grande bienveillance par Cécile Cardon, coach professionnelle qui propose, par une initiation à l’interaction avec l’animal, d’explorer une autre approche de soi et de renforcer sa confiance en soi.

Cette initiation s’est déroulée selon une progression toute en douceur qui a pu rassurer les assistantes. Elle a commencé par un temps de préparation pour simplement faire connaissance avec les trois poneys qui allaient être nos compagnons de l’après-midi. La rencontre a permis, de surmonter l’appréhension que certaines éprouvaient.

Communiquer de près ou de loin

Une fois les présentations faites, venait le temps de l’observation :  il s’agissait de comprendre comment les poneys interagissent entre eux lorsqu’ils sont laissés libres, sans contrainte de mouvement. La conclusion a pu surprendre : les poneys ont finalement un comportement proche du nôtre! Nous avons pu voir comment ils communiquent en permanence entre eux, tout en restant attentifs à leur environnement… par exemple aux mouvements de ce groupe d’humains qui ont l’air de s’intéresser à eux, là-bas en bordure du manège.

Un pas de plus a été franchi avec les directives données aux participantes d’entrer en scène dans une forme de communication directive : il s’agissait, par une interaction éloignée, de tenter de modifier le mode de fonctionnement du groupe de poneys. Chacune a pu vérifier que, comme avec un groupe d’humains, une bonne communication en face à face repose sur la posture, l’énergie, la justesse du mouvement impulsé, et identifier les comportements de leader, de challengeur, ou de suiveur, présents dans toutes les équipes humaines ou animales.

Une fois maîtrisé cet exercice d’entrée en contact à distance raisonnable, l’animatrice de la séance a invité les participantes à se rapprocher de leurs compagnons de l’après-midi, pour expérimenter une forme de communication participative : un temps de coopération avec un contact rapproché qui a terminé en beauté cet atelier. Chaque participante évoluait avec un poney de manière à réaliser l’action souhaitée : slaloms, transitions. Les personnalités des binômes ont dû s’accorder afin d’avancer volontairement dans le même sens de marche. Cela valait bien une récompense : l’ensemble des participantes ont choyé les braves poneys avant de les laisser retourner vers leurs écuries du Rallye Saint-Genès.

Moment privilégié pour les assistantes de CSE

Enfin, un temps de debrief, toujours animé par Cécile Cardon, a permis à chacune d’exprimer ses interrogations et impressions sur ce qu’elle avait vécu tout au long de cet après-midi. Différents modes de communication avaient été abordés et appliqués ; différents résultats ont pu être observés. Il a été constaté que l’atteinte de l’objectif souhaité n’était pas toujours simple à réaliser, l’effet d’une action sur une autre n’étant pas forcément celui espéré. Les poneys ont enseigné la sagesse et le juste emploi des énergies pour arriver à ses fins. A travers cette mise en situation, chaque stagiaire a pu apprécier les notions de communication fondamentales : mise en présence de l’émetteur d’un message et du récepteur de ce message, avec la prise en compte des interférences possibles.

Au-delà de ces enseignements qui trouveront nécessairement leur application dans le travail quotidien, cette formation « Assistantes de CSE » est aussi un moment privilégié entre le personnel des CSE et notre cabinet. Il s’agit d’un des rares temps au cours desquels les assistantes peuvent bénéficier d’une formation spécifiquement adaptée à leur métier.

C’est pourquoi elle nous tient particulièrement à cœur, y compris dans sa forme. La session 2023 est déjà en cours de programmation… Elle aura sans doute aussi son lot d’innovations !

 

Ce qu'il faut retenir

Nos formations « Assistantes de CSE » sont une occasion rare, pour les assistantes, de prendre du recul sur leur quotidien et de travailler sur leurs problématiques propres.

Nous échangeons sur les pratiques, apportons des connaissances de façon théorique et pratique.

La formation de l’automne 2022, sur le thème de la communication, a permis aux participantes une expérience originale, avec une séance d’équi-coaching riche d’enseignements.

La formation 2023 se prépare déjà : restez à l’écoute !