Rentrée du cabinet Arex : en séminaire pour mieux accompagner les CSE

Désormais à cinq et bientôt six collaborateurs, l’équipe du cabinet d’expertise comptable Arex affine son organisation, pour mieux accompagner les CSE, répondre aux besoins des élus et anticiper la période délicate du renouvellement des mandats. Bilan, adaptation, programme d’événements… Voici un aperçu de ce sur quoi nous avons planché.

Après la période estivale, le cabinet Arex se remet en ordre de marche, pour accompagner les CSE avec toujours plus d’attention dans leur gestion administrative et comptable. Pour lancer cette deuxième partie de l’année, l’équipe au grand complet s’est réunie en séminaire la semaine dernière.

Comme il se doit, nous avons commencé par dresser le bilan de notre premier semestre, que nous consacrons traditionnellement à la clôture et à la présentation de vos comptes. Afin de nous adapter aux besoins de nos interlocuteurs, nous avons analysé les difficultés et évolutions constatées.

La demande d’accompagnement de nos clients s’est encore accrue. Cela s’explique notamment par le fait que nous sommes entrés dans la phase du premier renouvellement du mandat des CSE. Cette période pose des questions inédites aux élus sortants, puis aux nouvelles équipes… que nous sommes heureux de pouvoir conseiller. Mais cela n’a pas toujours facilité la mission de clôture des comptes et la transmission des données nécessaires.

Une équipe en évolution

De notre côté, pour anticiper ces évolutions, nous avons étoffé notre équipe ; et il s’avérait nécessaire de faire le point sur notre organisation, sur la fluidité et l’harmonisation de nos relations avec nos clients. Il a fallu aussi adapter notre travail au calendrier des études de nos alternantes, qui progressent dans leurs parcours et ont dû consacrer du temps à des stages ou à la rédaction du mémoire de fin d’étude.

Le début d’année a donc été complexe mais le cabinet espère avoir donné satisfaction aux collectifs qu’il accompagne.

Ce bilan a permis à l’équipe de travailler à une organisation toujours plus adaptée au contexte et aux besoins, d’autant plus que les renouvellements de CSE vont se démultiplier à partir de cette fin d’année.

L’adaptation, cela consiste aussi à poursuivre le développement de l’équipe. Notre séminaire a été l’occasion d’accueillir et d’intégrer à notre organisation une nouvelle alternante, Léna Devé, qui rejoindra le cabinet en octobre prochain, tout en préparant le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Former et se former

Pour toujours mieux accompagner les CSE, il nous est également nécessaire de continuer à nous former et à nous informer ; nous prévoyons notamment de mettre à profit le congrès annuel de l’Ordre des experts-comptables, toujours riche en thématiques de réflexion et de débats sur notre métier.

Bien entendu, comme de coutume, la préparation de cette fin d’année, c’est aussi la mise en place d’un calendrier d’événements et de formations à l’intention des élus de CSE. Cette année, nous sommes particulièrement fiers de vous proposer des initiatives inédites, parallèlement à vos rendez-vous habituels et bien sûr, à l’accompagnement au quotidien de la gestion de vos collectifs. Nous reviendrons prochainement en détail sur cet agenda chargé, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter notre programme et réserver les dates qui vous intéressent.

Une journée complète n’était pas superflue pour cet ordre du jour studieux et intense. Nous remercions l’hôtel Radio à Chamalières de son accueil, du cadre agréable et des pauses gourmandes qui nous ont permis de le réaliser dans les meilleures conditions.

L’équipe d’Arex est désormais prête à vous conseiller et à mettre son dynamisme au service des outils du dialogue social. Prenez contact !

Ce qu'il faut retenir
  • Notre cabinet évolue pour toujours mieux accompagner les CSE et s’adapter aux besoins des élus.
  • Arex s’est réuni en séminaire pour faire son bilan de mi-année et préparer ce deuxième semestre.
  • Celui-ci sera riche en événements et formations… Inscrivez-vous !