Assistantes et assistants de CSE : une journée pour vous le 7 avril

Jurisprudence ASC, interaction avec les élus et les salariés et communication non violente sont au programme de notre prochaine journée à destination des assistantes et assistants. Une date à réserver !

Les assistantes et les (moins nombreux) assistants de CSE le vivent au quotidien : leur position n’est pas facile, à la fois techniquement – car les règlementations et obligations du CSE sont toujours plus complexes – et psychologiquement, car ils interagissent avec des interlocuteurs aux enjeux divers et sensibles.

C’est pourquoi le cabinet Arex, expert en accompagnement des comités sociaux et économiques, leur consacre annuellement une journée de rencontre centrée sur leurs problématiques.

Une journée enrichissante pour un CSE dynamique

La prochaine a lieu le lundi 7 avril. Selon l’habitude, nous avons conçu un programme sur-mesure, combinant réflexion, formation et activités conviviales. Ce sera une occasion rare, pour vous assistants et assistantes, d’approfondir vos connaissances, d’échanger sur des enjeux stratégiques et de renforcer vos liens.

Nous vous proposons, selon l’habitude, une journée en deux temps, avec une matinée formation et concertation sur deux thèmes majeurs de votre métier, dans une approche interactive et pédagogique, puis l’après-midi sous forme de pas de côté, avec une activité apparemment plus éloignée de votre quotidien, mais qui pourra s’avérer utile dans l’exercice de votre métier.

Ce riche programme vous permettra de repartir armés d’outils solides pour renforcer la dynamique de votre CSE et de mieux maîtriser la place et le rôle spécifique que vous y jouez.

Examinons ce programme en détail…

1. Se familiariser avec la nouvelle jurisprudence ASC

Le premier temps de travail concerne la politique des ASC, dont la gestion est au cœur des préoccupations du CSE. Car vous avez vécu en 2024 une modification de la jurisprudence qui a eu des impacts importants dans les CSE. Nos relations avec de nombreux comités nous ont permis de constater que les conséquences de cette évolution juridique ne sont pas encore « digérées ».

Les participants exploreront donc ces nouvelles règles du jeu et leurs impacts sur la politique ASC : quels sont les nouveaux cadres et obligations pour les CSE ? Comment adapter les pratiques aux dernières décisions de jurisprudence ?

Cette session permettra de mieux comprendre les enjeux pour le CSE et comment éviter les pièges juridiques.

2. Concertation : interactions entre le CSE, les salariés et les élus

La matinée se poursuivra avec un temps de concertation qui abordera la dynamique des relations avec les élus et les salariés.

Son objectif est triple. Il s’agira d’identifier les freins et leviers pour améliorer les échanges ; de clarifier les rôles et responsabilités de chacun ; et enfin de mettre en place des outils concrets pour fluidifier les interactions et renforcer la confiance mutuelle.

Ce temps d’échange permettra de trouver des solutions, mais aussi de mieux cerner les biais de communication avec le CSE, les élus ainsi que les salariés… Apprendre à aborder différemment ces interactions, c’est gagner autant en sérénité qu’en efficacité. Et l’après-midi s’avèrera un parfait complément à ce deuxième volet de la journée.

3. A la découverte de la communication non-violente

Après la pause conviviale du déjeuner, toujours propice à renforcer les liens et à échanger sur le vécu que vous partagez, l’après-midi portera sur un élément essentiel de ce vécu, qui irrigue le quotidien du monde du travail en général et le vôtre peut-être encore plus : la façon dont on interagit avec ses interlocuteurs.

Si nous communiquons tous intuitivement, mais parfois de façon maladroite, agressive voire inappropriée, il existe des méthodes pour améliorer ces situations où les affects peuvent brouiller les messages et dégrader la relation.

Nous vous proposons une découverte de ces méthodes, et notamment celle de la communication non-violente.

Cette méthode d’échange vous guidera vers de nouvelles approches de la communication, qui peuvent s’avérer précieuses dans vos échanges avec les élus du CSE et avec l’ensemble des personnes avec lesquelles vous pouvez être amenés à interagir.

Il vous sera également présenté d’autres approches innovantes, mettant en lumière les technologies à notre disposition, vous permettant de développer et améliorer vos compétences en matière de communication.

Cette journée enrichissante sera donc une belle manière de rappeler que, derrière les enjeux techniques du CSE, les relations humaines restent au cœur de toute réussite collective.

 

Photo Fauxels / Pexels

Ce qu'il faut retenir

La prochaine « Journée assistant(e)s de CSE » proposée par le cabinet Arex aura lieu le lundi 7 avril 2025 de 9h à 16h.

Au programme :

  • Formation sur la nouvelle jurisprudence ASC,
  • Temps d’échange sur les interactions entre le CSE, les salariés et les élus,
  • Après-midi découverte de la communication non violente et autres méthodes innovantes de communication.

Renseignements supplémentaires et inscriptions : contact@arex-comptabilite-cse.fr