Evolutions majeures du dialogue social
Le dialogue social aurait-il profondément évolué ces 40 dernières années ? Intègre-t-il les évolutions de notre société ?
A l’occasion des 40 ans des lois Auroux, Arex et son réseau d’experts CSE se réunira le 17 novembre prochain afin d’apporter des éléments de réponse. Le lien avec les actualités tantôt de réussites de négociation (ex : signature d’accord d’entreprise), tantôt de situations de rupture du dialogue social (ex: grèves), explicite bien la subtilité de cette thématique.
Que désigne-t-on par dialogue social ?
Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le dialogue social est l’ensemble des processus de négociations, de partage de l’information ou de consultation, mis en place entre les parties prenantes du travail : le gouvernement, les employeurs et les salariés. Ce dialogue permet de répondre de manière concertée à des problématiques et/ou questions liées à la politique économique et sociale menée par l’Etat.
Au sein de l’entreprise, le dialogue social est aussi présent. Il désigne principalement des relations formelles entre l’entreprise et les salariés, ainsi représentant de la direction et les représentants du personnel (IRP) interagissent ensemble.
Quels sont les objectifs du dialogue social en milieu professionnel ?
Un dialogue social dynamique et bienveillant contribue à la performance économique de l’entreprise notamment parce qu’il contribue à la qualité de vie au travail des équipes et à une meilleure implication de chacun.
Les temps d’information et de consultation tendent à rétablir un niveau d’information homogène entre les acteurs du dialogue social par la suite chacun formulera, exposera, motivera son avis, sa position. Ces temps sont des moments de négociations et des compromis entre les parties. A savoir, les temps d’information et de consultation sont obligatoires ou facultatifs suivant les thématiques concernées.
Tour d’horizon des interlocuteurs du dialogue social ?
Les principaux interlocuteurs peuvent être :
- la direction de l’entité,
- les élus du CSE,
- les délégués syndicaux,
- l’encadrement et les salariés.
Quelles sont les points clefs du dialogue social ?
Le Code du Travail a subi de profondes modifications au fil des années :
- Les moyens donnés aux acteurs ont évolué (heure de délégation, délai de consultation, recours à l’expert, budget…);
- L’étendue des problématiques s’est développée (notamment avec l’ajout du volet environnemental);
- Le contexte de participation des acteurs économiques à la création de valeur varie selon l’intérêt de chacun.
Vous souhaitez en savoir plus sur le dialogue social …
L’équipe Arex et ses partenaires CSE vous donnent rendez-vous le 17 novembre prochain afin de :
- Exposer les grandes évolutions majeures du dialogue social;
- Comparer les pratiques aux seins d’autres IRP du territoire;
- Echanger les bonnes astuces d’élus en vue de réaliser un mandat plus « serein »
Information et inscription ici : 40 ans des lois Auroux