Syndex : l’expert des expertises au service des CSE

Parmi les partenaires de confiance qui interviennent auprès des CSE dans des missions complémentaires aux nôtres, le cabinet Syndex Auvergne-Limousin tient une place spéciale. Nous vous présentons aujourd’hui nos voisins de bureaux… pour mieux vous les recommander ! 

Dans nos articles précédents, nous avons abordé la problématique pour les élus de se former et de solliciter des conseils de qualité. Nous avons voulu poursuivre la réflexion en vous présentant Syndex, l’un de nos partenaires qui peut être une ressource précieuse dans ces deux domaines : formation et accompagnement.

Bien connu de certains CSE et méconnu pour d’autres, le cabinet Syndex Auvergne Limousin est comme nous un cabinet d’expertise-comptable, comme nous spécialisé dans le partenariat avec les comités sociaux et économiques, et pourtant, nous n’intervenons pas du tout de la même façon auprès de vous.

Une SCOP pour les CSE

Depuis 1971, Syndex défend les intérêts des salariés. Sa vocation est de conseiller et d’accompagner les CSE, les CE et les CHSCT ainsi que les organisations syndicales. Il s’agit d’un cabinet d’expertise-comptable au rayonnement national et européen, mais dont les antennes sont bien ancrées localement. Nous en savons quelque chose… puisqu’ils sont à Clermont-Ferrand nos voisins de bureau.

La société défend dans son organisation interne un état d’esprit coopératif et collectif. C’est pourquoi il est le tout premier cabinet d’expertise-comptable à avoir opté pour le statut de SCOP en France.

Décrypter l’entreprise

Mais alors, s’ils ne s’occupent pas, comme nous, de vous aider à bien gérer les comptes de votre comité, à quoi servent-ils ? On pourrait le résumer en disant qu’ils vous aident à comprendre la situation de l’entreprise. Et donc à discuter en solide connaissance de cause avec les représentants de l’employeur.

Leurs métiers vous accompagnent, avec une vision pluridisciplinaire où se croisent :

  • des approches (sociales, économiques, stratégiques, organisationnelles…),
  • des expertises (CSE, CE, CHSCT),
  • des secteurs d’intervention multiples (métallurgie, énergie, finance, santé, agro-alimentaire, services…).

Vous allez les solliciter pour répondre aux questionnements tels que :

  • où va l’entreprise ?
  • comment se porte-t-elle ?
  • comment agir en période de crise ?
  • comment agir face aux risques psychosociaux ?
  • quels sont les enjeux et points clés de la négociation ?…

Des partenaires de confiance

Parce que nous partageons les mêmes locaux et une partie de notre histoire, des liens étroits perdurent entre Arex et Syndex Auvergne-Limousin : du café du matin aux partages de compétences, nous sommes un collectif de travail complémentaire, intervenant régulièrement auprès de mêmes comités. C’est pourquoi nous recommandons volontiers leur savoir-faire et nous les considérons – pour reprendre la métaphore utilisée dans l’article du 4 mai, comme des “spécialistes” auxquels nous, en tant que “généralistes” de votre accompagnement – pouvons vous envoyer sur des problématiques particulières.

L’équipe dynamique de Clermont-Ferrand se compose d’experts-comptables mais pas seulement ; elle compte aussi des économistes, ergonomes, analystes financiers, contrôleurs de gestion… C’est pourquoi ils peuvent vous apporter une vision globale de l’entreprise.

Formation et information

S’adaptant au contexte sanitaire qui rend plus difficile le contact de proximité, le groupe Syndex Auvergne Limousin a récemment lancé sa propre page Facebook, afin de transmettre les informations locales qui concernent son activité. Vous y trouverez en exclusivité :
  • l’annonce des événements (formations, conférences, webinaires…),
  • le replay de vos webinaires préférés,
  • des focus thématiques (Les étapes de l’infoconsultation, l’APC…).
  • les informations pratiques
Pour suivre cette riche actualité, ne manquez pas de vous abonner à sa page Facebook.
Comme nous l’expliquions en introduction, Syndex n’intervient pas uniquement dans des missions d’expertise. Le cabinet se mobilise aussi pour répondre aux besoins de formation des élus de CSE. Un besoin tout aussi capital pour faire face aux problématiques de plus en plus complexes auxquelles les collectifs sont confrontés. Voici un panel de formations prévues pour vous, alors à vos agendas !

[CALENDRIER] Déjà 8 formations sont au programme pour le dernier semestre 2021 ! Inscrivez-vous :
📌15, 16 et 17…

Publiée par Syndex Auvergne Limousin sur Lundi 10 mai 2021

Ce qu'il faut retenir

Le cabinet d’expertise-comptable Syndex, comme nous spécialisé dans l’accompagnement des CSE, intervient principalement pour mener des expertises sur l’entreprise et préparer des négociations.

Structuré en coopérative, reconnu nationalement et internationalement, il est aussi très ancré localement et compte une antenne Auvergne-Limousin, dont nous partageons les locaux.

Ils interviennent aussi dans la formation des élus de CSE.

Vous pouvez désormais suivre leur actualité locale sur leur page Facebook.